Les différentes catégories d’imprimantes et leur usage

L’imprimante est un périphérique que l’on relie d’ordinateur pour imprimer du texte ou des figures sur papier. Il existe une multitude de catégories, mais ne faites votre choix qu’en fonction de vos besoins d’usage.

Les usages des imprimantes

Quelle que soit la catégorie de l’imprimante que vous choisirez, vous vous rendrez compte qu’elles ont presque une même façon de fonctionner. Leur usage peut quant à lui être différent d’une machine à une autre en fonction de certains cas :

  1. L’usage privé : l’achat d’une imprimante à des fins personnelles exige d’avoir certaines connaissances pour le réglage de la qualité des impressions. Si vous savez d’ores et déjà que vos notions sur la matière sont limitées, lisez attentivement votre notice ou recourez à un professionnel,.
  2. Usage public : si vous vous en procurez pour le compte d’une entreprise, vous ne devriez avoir aucun souci à vous faire. L’outil informatique est presque indispensable pour votre structure. Il devrait avoir des informaticiens parmi votre personnel qui n’auraient aucune difficulté à installer une imprimante d’étiquette en rouleau à titre d’exemple.

Les imprimantes avec impact

Elles sont dans la bande des anciens appareils. Pour avoir des imprimés, vous deviez les mettre en contact avec du papier. Grâce aux barres au bout desquelles il y avait les caractères, il fallait frapper afin de permettre le contact entre la barre et le papier. Vous aviez parmi elles celles qui ont la forme d’une tulipe et celles en marguerite

Les nouvelles conceptions

De nos jours, rechercher encore les imprimantes avec impact serait sérieusement vous compliquer la vie. Ces nouvelles machines sont directement connectées à l’ordinateur. Vous pouvez distinguer :

  1. Les imprimantes à jet d’encre : elles sont moins coûteuses, consomment peu d’énergie. Même les bruits qu’elles produisent sont négligeables.
  2. Les imprimantes lasers : la qualité et la vitesse d’exécution de leur travail sont indéniables. Leur usage demande de remplacer les filtres d’ozone constamment pour sécurité de vos yeux lors de leur emploi.
  3. Les imprimantes Del : elle présente des caractéristiques similaires aux précédentes. Elles sont en plus très sophistiquées et émettent d’infimes quantités d’ozone, ce qui justifie leur prix un peu plus élevé.
  4. Les imprimantes multitâches : plus adaptées pour vos activités, elles vous permettent de réduire les espaces occupés par d’autres appareils tels que les fax, les numériseurs, les photocopieurs.  

Comment utiliserez-vous vos imprimantes ?

Avant toute impression, faites d’abord une bonne configuration des plaques de votre machine afin de maximiser sa rapidité. Rassurez-vous ensuite que votre encre est de qualité supérieure, car cela déterminera également la beauté de votre travail. Cherchez enfin du bon papier.

Le résultat de votre travail dépend de la bonne appréciation d’un certain nombre de facteurs. Sachez finalement que chaque imprimante a ses spécificités qu’il faut tenir lors de son usage.    

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>