Processus de création d’un mini entrepôt

Les services d’un entrepôt sont requis par des entreprises ou par des particuliers pour différentes raisons. En fonction de la taille de ce dernier, les services qu’il peut offrir varieront. C’est ainsi que l’entrepôt de petite taille a un service de logistique moins développé que les entrepôts gigantesques. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant de se lancer dans ce domaine.

Avant d’ouvrir son mini-entrepôt

On parle de mini entrepôt, car il est conseillé de commencer par un entrepôt de cette taille pour se familiariser avec les pratiques et la réalité des entrepôts. Une fois que l’on aura une expérience suffisante, il sera possible de s’agrandir plus tard.

Importance de l’aspect administratif

La première étape consiste à déterminer la clientèle que nous voudrons toucher. Cela est essentiel pour pouvoir acheter le matériel nécessaire au transport et à la maintenance du matériel de cette clientèle. À titre d’exemple, le matériel nécessaire pour la manutention des automobiles ne sera pas le même matériel utilisé pour manœuvrer des vêtements.

Ensuite, il faut s’assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires. C’est pour cela qu’il faut se rendre dans la mairie de la ville dans laquelle on veut établir son mini-entrepôt pour enregistrer son entreprise et connaître les différentes exigences.

Une fois les formalités administratives ont été remplies, en fonction du budget à notre disposition ou de nos intentions à long terme, il peut être judicieux soit de construire un entrepôt, soit de louer un espace et de le transformer en entrepôt. C’est du cas par cas et il serait difficile de dire qu’elle serait la meilleure idée.

Aspect Marketing

Il est important de se faire connaître dans le milieu que l’on vise. Cela passe par une énumération exhaustive de tous les services que notre mini-entrepôt offrira et par des publications dans les journaux ou sur internet. Une astuce qui marche la plupart du temps, consiste à préciser en quoi les services que nous offrons se distinguent des services offerts pas la concurrence.

Être rigoureux à l’embauche

C’est une étape délicate, car un personnel incompétent peut faire couler une entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut passer au peigne fin les différents postulants. Il faut s’assurer qu’ils possèdent réellement les compétences qu’ils prétendent avoir.

Une fois que toutes ces étapes ont été complétées, ce ne sera qu’une question de temps avant que le mini entrepôt démarre et se fasse connaître dans le domaine. Mais pour cela, il faut offrir un service impeccable pour avoir une bonne réputation.

Pour plus d’informations sur l’entreposage, cliquez sur le lien.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>